La politique qualité de la Clinique de Valère s’inscrit dans la stratégie qualité de Swiss Medical Network, dont elle est membre. Nous considérons qu’il est essentiel d’adopter une gestion excellente de la qualité, et d’y impliquer tous nos collaborateurs. La qualité et la sécurité des soins, la gestion des risques, la formation et le perfectionnement du personnel ainsi que la durabilité sont au cœur de nos préoccupations.
La Satisfaction de nos patients est au cœur de nos préoccupations
Nous évaluons en permanence le degré de satisfaction de nos patients, grâce à des enquêtes internes et externes. Chaque patient qui séjourne à la Clinique de Valère est invité à remplir un questionnaire de satisfaction. Nous relevons et analysons mensuellement toutes les remarques, afin de mettre en œuvre des mesures adéquates lorsque cela est nécessaire. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’agir ainsi pour être au plus proche de nos patients et les satisfaire pleinement.
Nos patients sont invités à noter divers aspects tels que l'information préalable à l'hospitalisation, la qualité de l'accueil, des soins, des repas et du service hôtelier, l'organisation de la sortie, les explications sur les médicaments et la durée du séjour. Cette enquête est menée en continu auprès des patients.
Nous sommes fiers d’obtenir la note de 4,78 sur 5 concernant la satisfaction de nos patients. Cette note est le fruit de tous les efforts que nous nous efforçons d’instaurer pour nos patients, leurs familles ainsi que nos collaborateurs. Nous sommes ravis de constater que l'accueil du personnel et la qualité des soins sont considérés comme nos points forts. La direction ainsi que les responsables de service de la clinique sont très attentifs aux retours des patients et continuent d'améliorer la qualité des services proposés.
Les patients bénéficiant d'une chirurgie ambulatoire répondent également à un questionnaire au moment de leur sortie. Ils sont invités à évaluer divers aspects tels que les informations reçues avant l'hospitalisation, la possibilité de poser des questions, la clarté des réponses reçues, l'accueil, la qualité des soins et la sortie. De plus certains patients sont contactés par téléphone le lendemain de leur opération pour évaluer leur état de santé. Ces enquêtes menées auprès de 900 patients par téléphone durant l’année 2023, ont permis d'obtenir une moyenne de satisfaction élevée de 4,87/5.
Nous intégrons le patient dans la préservation de sa santé
Nous impliquons autant que possible nos patients dans la préservation de leur santé. Nous les encourageons, ainsi qu’à leurs proches, à poser des questions et à participer activement à leur parcours de soins, facilitant ainsi une prise de décision partagée avec les professionnels de la santé. Nous sommes convaincus que la participation des patients est essentielle à leur rétablissement et à l'amélioration de la qualité des soins et des services que nous fournissons.
La qualité est au cœur de nos préccupations à la Clinique de Valère, comme dans tout le réseau Swiss Medical Network. Découvrez-en plus ici sur nos démarches et sur les normes du réseau duquel nous faisons partie.
Contact :
Gaëlle Moos
Responsable Qualité
gmoos@cliniquevalere.ch